Ghardaïa, le complot se confirme et se précise.

Les services de police, rompus aux pratiques occultes, rendant ubuesque toute référence à quelque contrôle légal que ce soit, viennent de construire un stratagème grossier pour tenter de mettre fin à l’activité politique de Kamel Eddine Fekhar, premier secrétaire fédéral du FFS à Ghardaïa, et casser ainsi l’organisation politique dans sa dimension régionale.

De quoi s’agit-il ?
Il y a quelques jours, un fourgon de la police a été incendié dans le quartier de Echaâba. Les services de police mettent la main sur un habitué de leurs locaux, un dénommé Lemdahkal Omar, de qui ils obtiennent la déclaration suivante :
« Kamel Eddine Fekhar m’a proposé d’incendier un fourgon de la police contre la somme de 40.000 DA et un certificat médical attestant mon irresponsabilité pour maladie mentale, m’assurant l’impunité ».
Sur la foi d’une telle déclaration, Kamel Eddine Fekhar se trouve en ce moment même au tribunal de Ghardaïa, attendant qu’il soit statué sur son sort. Me Nordine Ahmine assure sa défense.

A travers ce scénario, nous avons la confirmation du complot tramé contre la fédération du FFS de Ghardaïa depuis 2005 avec l’affaire Baba-Nadjar.
Mohamed Baba-Nadjar, arrêté pour l’assasinat de Brahim Bazine, avait été mis devant l’alternative suivante : soit faire une déclaration accusant Kamel Eddine Fekhar d’être derrière l’assassinat de Brahim Bazine, soit « payer l’addition ».
Baba-Nadjar, condamné à mort en 2005, est condamné à perpétuité le 27 mai 2009 lors d’un second procès qui confirme la nature des rapports entre police et justice. Ce dont nous rendrons compte prochainement.

N.B : Kamel Eddine Fekhar, en grève de la faim depuis 24 heures, est très affaibli et refuse toujours de s’alimenter.

Kacem Soufghalem a été remis en liberté.

INFORMATION EN URGENCE
A l’heure où nous mettons au point le compte rendu du procès Baba-Nadjar (Médéa 27 mai 2009), des informations en provenance de Ghardaïa font état de 2 arrestations : celle de Kamel Eddine Fekhar et celle de Kacem Soufghalem.

Kamel Eddine Fekhar n’est autre que le premier secrétaire de la fédération FFS de Ghardaïa. Kacem Soufghalem est un élu de l’APC (conseil municipal) de Ghardaïa. Les 2 sont connus pour leur dynamisme et leur présence quotidienne sur le terrain.

Ils ont été arrêtés le 15 juin 2009, aux environs de 14h. L’arrestation prend la forme d’un véritable enlèvement. D’après les militants qui nous ont contacté, il s’agit là d’une vaste opération de répression qui frappe l’ensemble de la fédération FFS de Ghardaïa, ce qui annonce d’autres arrestations et d’autres enlèvements.

Il est évident que ces opérations d’intimidation ne sont pas sans lien avec l’affaire Baba-Nadjar, et plus généralement avec les activités au ton fortement mobilisateur d’une fédération qui se distingue par son savoir-faire politique et ses capacités de soutien sous toutes formes à une population qui refuse de plus en plus la soumission à l’arbitraire. La campagne menée pour la reconnaissance officielle du rite Ibadhite, jointe à la tension entretenue à Berriane expliqueraient l’offensive des forces de répression.

Contre l’arbitraire sous ses différentes manifestations, le site est à la disposition de nos amis de Ghardaïa et d’ailleurs pour relayer toutes les informations sur le développement de la situation politique.