Pourquoi ce site ?

Ce site est un espace d’expression ayant pour centre d’intérêt l’Algérie. Son objet est triple :

*couvrir l’édition de livres dans le domaine des sciences sociales (essais, documents) ;
*répondre au besoin d’une revue de droit ;
*accéder à une lecture de l’information par une revue de presse, des chroniques et débats.

Chaque volet, partie du site constitue un accès couvert par un renvoi générique : Instance.
Par son caractère polysémique, l’instance embrasse l’étendue du contenu en renvoyant à la constellation autorité, actes de procédure en vue de saisir une juridiction, hiérarchie des différentes instances agencées, depuis Karl Marx, et selon les auteurs, dans l’ordre correspondant aux sensibilités des uns et des autres (politique, économique, juridique). Enfin, la notion d’instance implique une nuance d’urgence.
Cet éventail de sens répond aux dimensions qui nous préoccupent.

A Instances Editions correspond la partie diffusion de livres.
La dénomination L’instance est consacrée à une revue, Revue critique de droit algérien.
Instance/Info rassemble ce qui relève de l’actualité : revue de presse, chronique et débats.

Ces trois dimensions éditoriales visent à casser le silence et l’alignement imposés par les logiques marchandes et d’unification/fermeture de la pensée.
Contrairement aux illusions entretenues depuis la fin des années 1980, l’Algérie n’a jamais compté d’espace autonome.
Les formes de domination ont été ajustées, rendues en apparence plus subtiles, mais le carcan est encore plus lourd qu’il n’y paraît. Les fictions théoriques, les masques dont s’affublent les institutions, les détournements plus ou moins voilés de sens et de concepts sont les matériaux quotidiens permettant de donner crédit à l’illusion pluraliste des espaces : politique, associatif, médiatique, éditorial…
Si ces constatations sont propres à l’exemple algérien, elles se retrouvent aussi ailleurs, dans leur contexte propre, au Maghreb, dans le monde arabe comme dans les pays occidentaux où sont mis au point les instruments les plus sophistiqués du système de domination. Dans cet ordre d’idées, l’instance internationale ne saurait échapper à notre attention.

Refuser le silence, rejeter l’enfermement dans l’impuissance permettra à tous ceux qui veulent être des acteurs du monde de la recherche, de l’édition et du savoir de se retrouver. Ils sont les bienvenus. Ce site est le leur.
Il s’ouvre par la diffusion d’un travail de recherche dont les éditeurs ont dédaigné la publication pour des motifs de rentabilité, donc de profit. Pour nous, le profit consiste d’abord à fournir aux chercheurs, comme à tout lecteur intéressé, une réflexion appuyée sur des documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>