Avertissement
Le document ci-dessous est reproduit tel quel, sans « retouches » ni corrections. Les défauts de rédaction sont inhérents au document original que nous avons reçu par fax. Le lecteur remarquera que les signataires du communiqué ne désignent Hocine Zehouane ni par son nom, ni par sa « qualité de président de la LADDH », alors qu’il est au centre du conflit. Il n’est identifiable que par l’expression «l’auteur de la convocation » (de l’assemblée générale).
En attendant les commentaires et analyses sur la situation à l’intérieur de la LADDH et ses conséquences, nous renvoyons, pour mémoire, à notre article, sur ce site : Le chant des sirènes : La LADDH à l’épreuve de la normalisation, en date du 21 juin 2006.
Lyon, le 28 octobre 2007,
El-Hadi Chalabi
– Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme –
Communiqué
Une assemblée générale anti-statutaire transformée en congrès extraordinaire a été convoquée dans la clandestinité le 26 10 2007 au centre de presse international est un coup de force contre la LADDH en violation et en contradiction totale avec la loi et ces statuts.
Faut il rappeler que l’article 9 des statuts au quel se réfère l’auteur de la convocation dispose que : « le congrès est l’organe suprême de la ligue. Il se réunit tous les quatre ans, il peut être convoqué en réunion extraordinaire par le conseil à la majorité absolue ».
Les trois quart des membres du conseil national ainsi que les congressistes du deuxième congrès ont été exclus de cette assemblée Générale encore une fois anti-statutaire.
La légalité fait que tout pouvoir et toute décision au sein de la ligue entre deux congrès est fondée sur la délégation du conseil national seul garant du fonctionnement de la LADDH, a été piétinée.
La LADDH a ses règles de jeu avec les quelles on ne peut tricher ni transgresser. Des groupes claniques sont présents et influent sur le recrutement de nouveaux militants, ignorés de la majorité des membres du conseil national pour saper son autorité et le dépouiller de ses prérogatives statutaires.
Le conseil national n’a pas été convoqué depuis 18 mois, alors que les statuts de la ligue prévoient sa réunion tous les six mois, n’est ni informé, ni consulté, ni considéré.
Cette assemblée Générale anti-statutaire est nulle et de nuls effets.
Dans la foulée de ce coup de force qui charrie une situation scandaleuse et choquante, il appartient au conseil national dont les membres ont été consultés individuellement durant les semaines écoulées de prendre des mesures urgentes et de mettre fin à cette dérive.
Alger le 26-10-07
Ali Yahia Abdenour Président d’Honneur
Bouchachi Mustafa Vice-président
Benissad Noureddine Secrétaire Général
Kamel Daoud Chargé des relations internationale